Partenaires de l’Atlas

L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est un vaste partenariat entre les organismes de conservation, le public, le gouvernement et le secteur privé. Le personnel d’Oiseaux Canada en a assuré la coordination, sous la direction d’un comité directeur formé de représentants des principaux partenaires du projet. Il fait partie d’un programme national de conservation dirigé par Oiseaux Canada et Environnement Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les organismes d’histoire naturelle et le secteur privé, dont l’objectif est de mieux comprendre, connaître et conserver les oiseaux, les habitats et l’environnement paysagé.

Oiseaux Canada est le chef de file du Canada en matière d’ornithologie et de conservation des oiseaux et un partenaire important de l’organisme national de bienfaisance BirdLife International, la plus importante alliance de conservation de la nature et des populations dans le monde, et qui est active dans plus de 120 pays et territoires. La mission d’Oiseaux Canada est de conserver les oiseaux sauvages du Canada en se fondant sur de solides données scientifiques, des interventions sur le terrain, des partenariats innovateurs, la participation de la population et des prises de décision fondées sur la science. Une bonne partie de notre travail est réalisé grâce aux compétences et à l’enthousiasme de « citoyens scientifiques » bénévoles. Pour plus de renseignements, communiquer avec Oiseaux Canada, B.P. 160, Port Rowan, ON Canada NOE 1M0, téléphone sans frais : 1-888-448-2473; courriel : generalinfo@birdscanada.org; site Web : www.oiseauxcanada.org.
Environnement Canada gère les questions relatives à la faune qui sont sous la responsabilité du gouvernement fédéral. Cela comprend notamment la protection et la gestion des oiseaux migrateurs, les habitats nationaux importants et les espèces en péril, ainsi que la recherche et la surveillance d’autres espèces fauniques d’importance nationale et internationale. Le ministère effectue de la recherche dans de nombreux domaines de la biologie faunique et il offre des programmes d’encouragement à l’intendance de la faune et de l’habitat. Ainsi, Environnement Canada est heureux de soutenir l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur les travaux d’Environnement Canada sur les oiseaux nicheurs, cliquez ici.
Conservation de la nature Canada (CNC) est le principal organisme de bienfaisance canadien privé et sans but lucratif voué à la conservation des milieux naturels essentiels et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à protéger des terres s’étendant sur plus de 1,1 million d’hectares d’un océan à l’autre dont, en Saskatchewan seulement, plus de 60 700 hectares et ce, par différents moyens : dons et achat de terres et conclusion d’accords de conservation. CNC assure la conservation de terres dans leur état naturel au profit des citoyens et des espèces sauvages. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.
Nature Saskatchewan est une société de type associatif qui est la porte parole de la cause de la conservation en Saskatchewan depuis 1949. Cet organisme favorise l’appréciation et la connaissance de nos milieux naturels par la conservation, l’éducation et la recherche. Il a comme principal objectif de protéger et de préserver les écosystèmes naturels et leur biodiversité par la recherche et des pratiques de conservation viables. Nature Saskatchewan s’emploie également à créer des liens entre nature et culture au moyen de divers programmes et services de sensibilisation. Elle vise à mobiliser et à inspirer les gens à apprécier, à connaître et à protéger les milieux naturels de la Saskatchewan. Nature Saskatchewan compte plusieurs employés à plein temps et de dévoués bénévoles.
Le ministère de l’Environnement a pour mandat de gérer l’environnement en Saskatchewan de manière respectueuse, responsable et contraignante en assurant l’équilibre entre croissance et développement durable par la prise de décisions et une intendance objectives, transparentes et éclairées. Il fournit des solutions basées sur la science et prend des mesures de conformité et d’atténuation visant à protéger l’environnement et les collectivités et à assurer l’équilibre entre la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie pour tous les résidents de la Saskatchewan.
La Saskatchewan Wildlife Federation (SWF) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui compte plus de 33 000 membres de tous les horizons réunis dans 122 sections à la grandeur de la province. Elle constitue, par habitant, le plus important organisme de conservation des espèces sauvages en son genre dans le monde. Fondée en 1929, la SWF a pour mission de veiller à ce que l’héritage naturel que nous léguons à nos enfants dépasse en qualité celui que nous avons reçu. La SWF reconnaît que les espèces sauvages de la province constituent une ressource publique qui appartient à l’ensemble des Saskatchewanais et favorise la conservation, la pêche, le piégeage, la chasse et les activités axées sur la nature sauvage de manière que la ressource demeure accessible à tous les résidents de la Saskatchewan en pleine égalité. La SWF est devenue un chef de file reconnu en matière de conservation des espèces sauvages par la pratique et la promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles, l’aide à l’élaboration de politiques de conservation, la prestation de programmes de conservation et d’éducation ainsi que la protection de terres et l’amélioration des habitats fauniques.
Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Saskatchewan Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 115 Perimeter Road Saskatoon, SK, S7N 0X4 Canada
Phone: 1-306-249-2894 E-mail: skatlas@birdscanada.org Banner photo: May Haga