L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan – Bienvenue!
Cet ambitieux projet d’une durée de cinq ans réunit des citoyens scientifiques bénévoles et des professionnels. Il a pour but de fournir un compte rendu de la répartition et de l’abondance relative des populations d’oiseaux nicheurs dans toute la province. Fruit d’une collaboration entre des organismes de conservation, le gouvernement provincial, le secteur privé et le public, l’Atlas constituera un outil précieux pour la conservation et l’étude des espèces sauvages dans la province et pour la sensibilisation des citoyens à leur situation.
Qu’est-ce qu’un atlas des oiseaux nicheurs?
Un atlas des oiseaux nicheurs résulte de relevés et de la cartographie des oiseaux qui se reproduisent dans une vaste zone géographique telle qu’une province, un État ou un pays; il renseigne sur la répartition et l’abondance relative des espèces. La production des atlas est basée sur une méthodologie standard normalisée conçue pour être répétée à des intervalles de 20 ans, ce qui permet de suivre l’évolution des populations aviaires au fil du temps. L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan sera un compte rendu numérique complet et en libre accès de la situation des oiseaux nicheurs dans la province. Il constituera une ressource inestimable pour les utilisateurs de l’industrie, les administrations gouvernementales, les organismes de conservation, les établissements d’enseignement et le grand public pour des fins allant de la planification de la conservation et des évaluations environnementales jusqu’à l’éducation à l’environnement et à des travaux de recherche.
Que nous révèlent les oiseaux?
Les oiseaux sont de bons indicateurs de l’état de l’environnement parce qu’ils sont visibles, présents dans toutes les écorégions et tous les habitats, et qu’ils réagissent rapidement aux facteurs de stress environnementaux et aux modifications des habitats.
Qui peut participer?
Toute personne possédant une paire de jumelles et une expérience de l’observation des oiseaux, ou même simplement une personne désireuse d’en apprendre davantage sur les oiseaux, peut participer à la collecte de données de l’Atlas. Toutefois, il est utile d’avoir un peu d’expérience et de savoir comment identifier les oiseaux. Il n’est pas nécessaire non plus d’être un expert; nous vous demandons simplement d’être certain(e) de l’identité des oiseaux que vous signalez.
|
|